top of page
L’ADN de Maco Calderon : une mode artisanale éthique

Est un créateur d’origine Quechua qui se définit lui-même comme un styliste artisan vestimentaire. Né à Lima, il grandit entre la capitale péruvienne et la région de Junin, sur les hauts plateaux andins, où ses grands-parents élèvent des Alpagas et en tissent la laine. 

Après des études de comptabilité et de design en textile industriel, il est temps pour Maco de réaliser ses rêves et il part étudier le design de mode en Argentine au sein de la très réputée Universidad de Palermo à Buenos Aires.

   

De retour au Pérou il affine son art de créateur de mode avant de venir compléter sa formation par une spécialisation en création de marque de luxe à Paris haut lieu de la mode, d’échange et d’énergie créative.

Fasciné depuis son plus jeune âge par la symbolique des vêtements traditionnels, l’univers créatif de Maco Calderón est ancré dans la riche culture millénaire de ses Andes natales dont le pilier est la relation avec la Pacha Mama : la Terre Mère. Son grand-père avant lui était un artisan textile et Chamane (Paco). Comme lui, Maco puise son inspiration dans la Nature, éternelle source de Vie et d’Énergie.

 

Les créations de vêtements en alpaga Maco Calderón sont réalisées par des artisans péruviens de la cordillère des Andes avec lesquels Maco entretient des relations de confiance.

Ces derniers élèvent les Alpagas, tondent leur poils, et en fabriquent des vêtements selon une tradition et un savoir-faire ancestral reconnu et qui se transmet de génération en génération au cœur des Andes.

Maco

Calderon

23423423.png

Mélange subtil de tradition et de modernité, les collections de Maco racontent chacune une histoire. Ses créations, fondées sur les valeurs de partage, de respect et de réciprocité profondément enracinées dans la culture Quechua, sont plus que de simples vêtements.

 

Elles portent le sens sacré de la culture andine, de la pureté et de la noblesse des matériaux utilisés. L’emblème de la marque est une Chakana stylisée.

La Chakana est la croix des Andes.

À elle seule elle raconte l’histoire du design créatif de Maco :  entrelacement de créations qui se répondent et se complètent, cycle de vie infini qui s’égrène au fil des saisons et des années dans une énergie sans cesse renouvelée.  

« J'ai compris que dans le monde occidental, la mode existe pour habiller l'ego, alors que dans ma culture, elle existe pour habiller l'esprit d'une personne. C'est la mode que je veux pratiquer."

Le choix de L'Alpaga.

Est un animal emblématique de la cordillère des Andes. Par extension le mot

alpaga désigne la fibres à croissance continue provenant de la toison de ces animaux..

 

C’est naturellement que l’alpaga est la pierre angulaire des créations de Maco Calderoón car elle est au croisement des valeurs fondamentales de Maco et de sa marque :Délivrer une mode intemporelle, respectueuse et au service de l’Humain

 

Respect de la Terre dans la plus pure tradition Quechua Réciprocité de la bienveillance Respect et célébration de la culture andine Développement durable Qualité et noblesse des matériaux.

De menor tamaño que su prima la llama, la Alpaca es un camélido que vive en las altas mesetas de los Andes a más de 4000m de altitud, lo que le da a su pelaje propiedades únicas e inigualables. 

 

La alpaca es frugal en el consumo de agua y alimentos, lo que la hace naturalmente cariñosa y protectora de la Pacha Mama en un momento en que la sustentabilidad se vuelve crucial. Dócil y sociable con sus congéneres del mundo animal y con los humanos, fue domesticado hace milenios. y aHoy ya no existe en la naturaleza. 

 

La alpaca se distingue por su gran suavidad. La de su carácter y sus grandes ojos de asombro, que sólo se igualan con la incomparable suavidad de su vellón para el que ha sido criado.

L’Alpaga

_S7A2081.jpg

Les Incas la nommaient « laine des Dieux ». Plus précieuse que l’or, elle était destinée aux seuls empereurs. 


L’alpaga est en effet une des plus belles laines au monde. Elle possède des qualités inégalées et souvent insoupçonnées. 

 

Elle est à la fois douce, soyeuse et légère ce qui en fait une laine d’exception, d’un confort sans pareil.

 

Le poil d’Alpaga renferme des microcapsules d’air qui lui confèrent des qualités thermorégulatrices d’exception : en hiver vous êtes enveloppé d’une chaleur douce alors qu’en été elle vous procure une sensation de fraîcheur.

L’alpaga entre modernité et tradition, de la Terre à la Lune! 

La laine d’alpaga permet de disposer de produits naturels sans teintures ni colorants, et hypoallergéniques. En effet, fait très rare chez les mammifères, il existe une vingtaine de teintes naturelles d’alpaga. On peut ainsi trouver une palette de couleurs allant du blanc au noir en passant par plusieurs tonalités de beige et de gris et un nuancier de tons chauds, du roux au chocolat. 

 

Ces tonalités s’inscrivent aujourd’hui dans la modernité de styles vestimentaires à la fois chic et décontractés et d’une mode épurée. La légèreté de la laine d’Alpaga permet de concevoir des modèles intemporels aux lignes pures dans des matériaux nobles et résistants qui respectent une logique de développement durable. 

 

D’une qualité exceptionnelle, avec des vertus thermorégulatrices sans égal et ses propriétés ignifuges, l’alpaga a même participé à la conquête spatiale après avoir été choisie comme matériaux de référence par la NASA ! 

L’écosystème de création de Maco Calderon

La culture andine est très respectueuse de la Terre : la Pacha Mama, la terre nourricière.

La terre nous nourrit et nous nous devons de la respecter et de la choyer pour conserver cet équilibre. L’Alpaga domestiqué depuis des millénaires a besoin de l’homme pour survivre, en retour l’Alpaga aide l'homme à vivre dans les conditions extrêmes des hauts plateaux.

 

Expliquer Chaleur, poils commercialisés, viande Cette réciprocité est résumée dans la notion de « ayni » un principe fondamental de partage bienveillant dans la culture Quechua.

3453454.png

Maco entretient cette notion de réciprocité et de partage en ne travaillant qu’avec des artisans andins respectueux des traditions, du bien-être animal et qui produisent des laines et des produits de qualité. Le tout dans une démarche de « fair-trade » où chacun vit dignement de son travail. 


Dans la culture andine le tissage est vivant : il est porteur du Munay, symbole d’énergie vitale et de spiritualité. Le tissage va plus loin que la simple élaboration d’un objet objet. , mais au Au fil de sa la création il s’imprègne de l’énergie de la pacha mama, de l’animal et des artisans qui le façonnent. L’objet devient sujet vivant,  et il est chargé d’énergie.

Énergie de la Pacha Mama qui nourrit l’Alpaga. 

Énergie de l’Alpaga qui nous donne le meilleur de la terre avec sa toison d’exception

Énergie de l’Artisan qui élève l’animal et tisse son poil en retour

Énergie créative du designer de mode qui s’appuie sur le savoir-faire ancestral de l’artisan et qui valorise l’Alpage des Andes et la culture Quechua

Ce concept permet de créer une vision holistique de la culture andine où la mode est humaine, où elle se met au service du corps et de l’esprit, de son confort et de son allure. 

bottom of page