top of page
fdghjklmù.jpg

tradition

_MG_9252-Editar.jpg

A R T I S A N A L

La technique d'un artisan textile andin est un lien entre le présent et le passé. L'artisan tisse une histoire créant un message universel fait d'art et de mysticisme, suivant la tradition du KUMPI-KAMAYOQ et de l'ACLLA-HUASI

K U M P I - K A M A Y O Q  (Cumpi weavers)

Tisserands expérimentés responsables de la fabrication de tissus fins et délicats. Sous la vision holistique et intégrée du "grand tout" qui s'exprime à travers l'abstraction de la nature dans les textiles, représentés sous des formes géométriques, représentant toutes les figures de l'univers.

A C L L A - H U A S I

Jeunes choisis pour leur lignée ou leur beauté, leur fonction consistait à tisser de beaux vêtements qui seraient utilisés dans les cérémonies religieuses et les sacrifices, à coudre les costumes les plus complexes pour l'Inca, confiné dans l'ACLLAHUASI (maison des jeunes)

T E X T I L E S

C'est l'action d'entrelacer des fils pour former un tissu. Il est fabriqué mécaniquement avec des fils en deux séries perpendiculaires, la chaîne et la trame, qui sont entrelacés à l'aide de différents types de ligaments, c'est un ensemble homogène d'éléments interdépendants.

TISSAGE

Le tissage est une tradition ancienne dans le monde andin. Il servait non seulement à fabriquer des vêtements, mais aussi comme élément d'identité, de communication et d'échange, créant et incluant des connaissances, des souvenirs, des relations sociales, la vie domestique, le logement et le travail, montrant le côté le plus humain de la culture.

La manière dont les tissus étaient fabriqués et la manière dont ils étaient utilisés répondaient à un schéma de l'univers encore difficile à comprendre pour notre civilisation occidentale.

bottom of page